Née en même temps que le smartphone, la nouvelle génération ignore à quoi ressemble une vie où Internet tout entier ne tiendrait pas dans sa poche. On pourrait supposer que, par voie de conséquence, l'écriture manuscrite, avec un vrai stylo, sur du papier que l'on peut toucher, ait été définitivement reléguée dans le passé. Le succès de paper republic démontre que c'est loin d'être le cas.
Jérôme Bacquias, fondateur et directeur de paper republic, nous livre ses théories sur les raisons du renouveau de la pratique diariste et de l'écriture manuscrite à une époque où la distraction numérique est omniprésente.

Selon toi, pourquoi les gens reviennent-ils au stylo et au papier ?
À chaque fois qu'une nouvelle technologie s'impose dans la société, on observe une réaction adverse qui pousse les gens dans la direction opposée. Les anciennes technologies sont constamment remplacées par des nouvelles. Mais il est rare que ces dernières soient meilleures sur tous les points. On perd forcément au change, et on le fait en se disant qu'on obtient en retour une solution plus pratique ou moins coûteuse.
C'est pour cette raison que les gens affectionnent toujours beaucoup les poêles à bois alors qu'on a inventé le chauffage central il y a bien longtemps. C'est aussi pour ça que le vinyle a fait son grand retour en tant que support musical le mieux vendu, alors que le streaming est bien plus pratique.
Et c'est aussi pour ça que, même si les ordinateurs portables et les téléphones existent, énormément de gens s'en remettent au papier et au stylo pour rédiger leur journal ou prendre des notes. Malgré les prédictions qui condamnaient l'écriture manuscrite à une mort certaine, le marché des carnets et des bloc-notes est en plein essor.

À l'école, on n'apprend plus aux enfants à écrire, et ces derniers sont de toute façon plus habitués à taper à l'ordinateur et à scroller qu'à écrire. Dans ce contexte, pourquoi l'écriture manuscrite a-t-elle toujours un rôle à jouer ?
Il est certain qu'au quotidien, moins de gens écrivent à la main qu'il y a... trente ans, disons. Mais celles et ceux qui écrivent à la main écrivent davantage, écrivent mieux et écrivent de manière plus intentionnelle sur du papier que sur un clavier.
L'une des conséquences que l'on n'avait pas vue venir en passant au numérique, c'est le potentiel de distraction qu'il portait. Les ordinateurs et les téléphones sont des inventions fantastiques à de nombreux niveaux. Mais il était impossible pour nous d'anticiper à quel point leur utilisation affecterait notre concentration. Nous sommes constamment assaillis par des notifications, des pop-ups et des sonneries.
Malgré tout, je ne pense pas que le regain de popularité de l'écriture manuscrite soit uniquement un symptôme du rejet du numérique. Pour moi, c'est simplement qu'il y a quelque chose de très intime et de permanent dans l'écriture physique, que le numérique ne saurait reproduire.
Si l'on reprend l'exemple des disques vinyles et du streaming, c'est le même phénomène : même s'il ne fait aucun doute que la musique numérique est plus accessible, elle est impossible à toucher. Vous ne pouvez pas transmettre une playlist à vos enfants de la même manière que vous transmettriez une collection de vinyles. Vous ne pouvez pas non plus flâner entre les étagères chez le disquaire, sortir un long play et admirer sa couverture.

En d'autres termes, dans un monde dominé par le numérique, les gens auraient besoin de se raccrocher à quelque chose de physique ?
Je pense que oui. Ce n'est pas que les gens apprécient particulièrement l'acte d'écrire à la main en lui-même; c'est ce qu'il implique qui leur plaît. Écrire avec papier et stylo contraint à un certain degré d'attention, à une absence de distractions, et c'est souvent dans ces conditions que les gens arrivent aux résultats les plus créatifs et les plus satisfaisants.
Le papier possède également certaines limites inhérentes, ce qui aide à créer. Lorsque vous écrivez sur un ordinateur, il y a un sentiment de liberté presque oppressant. Qui n'a jamais passé des heures à se perdre dans les sélections Netflix en essayant de trouver quelque chose à regarder ? Et le foisonnement croissant de contenu généré par l'IA ne va faire qu'empirer les choses.
Donc je pense que beaucoup de gens ont un besoin criant de limites; d'un espace où l'on saurait précisément où on se trouve. C'est pour toutes ces raisons que le stylo et le papier continueront à jouer un rôle très important dans la vie de beaucoup de gens.

Félix, l'un des membres de notre fabuleuse équipe de support client, aussi connu comme l'homme aux 50 carnets, a parfaitement résumé cela dans l'entretien qu'il nous a récemment accordé.
« Beaucoup de gens souffrent de problèmes de surcharge sensorielle liés à la quantité astronomique d’informations accessibles sur Internet, du nombre colossal de messages qu’on reçoit. C’est extrêmement distrayant et ça crée des problèmes de concentration.
Par conséquent, je pense que beaucoup de gens essayent de diminuer le temps passé sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Revenir au papier et au stylo, c’est un moyen de réduire ces distractions. Depuis que j’ai montré mes carnets à certains de mes amis, ils se sont mis à en utiliser eux aussi.
Je pense que ce qui séduit les gens, c’est la simplicité de la chose. Il y a une impression de naturel qui s’impose. Quand j’écris, j’ai l’impression de faire quelque chose de réellement bénéfique pour moi-même, contrairement à lorsque je scrolle des bêtises sur mon téléphone. »